LBSKC-CRIAEAU R3 : De l’Ethique à la dynamique de l’Ethique appliquée / Praxis Performances Criaeau en DROIT INTERNATIONAL

LBSKC-CRIAEAU R3 :  » Nous ne travaillons pas à l’obtention d’un discours mais à l’acte Juste . »

Le Criaeau , entre les thèses de KMC en le rapport Art-Archives, et celle de B.Popovic, en le rapport Histoire de la Performance, s’inscrit en des écrits théoriques en une Praxis, définissable telle que :PUBLICITÉ

«  Nous ne travaillons pas à l’obtention d’un discours mais à l’acte Juste . »

Les rapports alors actés , en Ecriture Automatiques d’Actants, Performances et ou Ecrits Théoriques, rencontrent, des Corps de Performers dégordianisés aux recherches avancées en actualisations scientifiques, les notions de sémantico-body et sémantico-linguistique, telles qu’une Matrice de Réparation les a aussi et encore définit en les Champs de Reconstructions des Savoirs ,traversés par une Ethique Appliquée Praxisée..

Depuis « Vers une Ethique Appliquée » et jusque «  Groupe Esther 21 : les Lumières du Rwanda – Criaeau.org », un Corpus original d’archives, s’inscrit tant dans de nouvelles dramaturgies qu’au cœur de Performances, elles-aussi actées jusque en des lieux symboliques, archives naturelles de Résistances et d’Emancipatoires, ou Témoignages actifs de l’écocide en le sauvetage des Terres, faune, flore, animaux, en la Rencontre Archives-Art-DROIT INTERNATIONAL performée naturellement, et pour les Réparations-refondations des Sociétés de DROITS HUMAINS UNIVERSAUX.

Plus loin qu’une archive « instrument de subversion » et autrement qu’une étude de terrain pour «  l’ethnologue «  l’Acte Juste de l’Artiste rend compte du CORPS ARCHIVES DE L’ARTISTE EN ANTHROPOLOGIE DES ARCHIVES, EN ARTS PERFORMATIF ET DROIT INTERNATIONAL. 1

Les Archives matériaux émanent donc de témoignages d’enfants survivants rwandais comme autant de Témoignages de Justes Résistants, comme encore du « terrain » que sont Maisons des Justes des nations, Lieux de Maquis, Théâtre, Granges ou Lieux naturels : le Témoignage d’Artiste-Chercheur, Performer, s’inscrit encore, de sa propre œuvre théorique et scientifique à Sa Performativité au regard des Archives constituées comme au regard es Lieux Traversés.

En Histoire des Praxis du Théâtre comme en Philosophie du Théâtre et Performance.

En Archivistique comme en Sciences de l’Information.

En Usage Ethique des Témoignages jusque en Questions de Représentations de l’Histoire en 2020.

Car c’est en Droit International depuis le Congrès de Genvève en 2003 que le DROIT INTERNATIONAL PERFORMATIF rend compte pour l’artiste-chercheur Performer d’une définition active de ses recherches-performances et ACTE JUSTE, soit en recherches avancées ( non publiques avec ou sans captation) soit en modules de Représentations publiques et ou semi-publiques, solo ou collectives aussi.

1Voire le billet SEYAM overblog DEFENSE des DROITS HUMAINS : http://seyam.over-blog.com/2020/09/lbskc-criaeau-r3-du-corps-archives-de-l-artiste-a-une-anthropologie-des-archives-en-arts-et-droit-international.html. Jusque les références à Derrida-Foucault  ( In : https://journals.openedition.org/ateliers/10817) et l anotion «  d’archiver le terrain » ( In : https://journals.openedition.org/ateliers/1093)

LBSKC-CRIAEAU R3 : De l’Ethique à la dynamique de l’Ethique appliquée / Praxis Performances Criaeau en DROIT INTERNATIONAL : CQFD/


12 – 1 De l’éthique théorique à l’éthique appliquée
Les précisions du droit international et leur non-application
Il s’est tenu un colloque à Genève en 2003 intitulé « la pratique en droit international ».


Nous en donnerons ici le début du compte-rendu :
« Tout ordre juridique entretient des relations nécessaires avec la « pratique ». D’une part, la fonction primordiale du droit est d’agir sur les comportements sociaux en les influençant, en les orientant et en les canalisant :
le droit est donc tout naturellement destiné à être reçu et pris en compte par la pratique des sujets.
D’autres part, le droit est l’émanation d’un corps social, ce qui entraîne que la pratique de ses sujets ( quels qu’en soient les degrés et les méthodes de formalisation ) influence sa formation, son interprétation et son application. La pratique apparaît donc à la fois comme l’ objet-cible des règles juridiques ( dont elle est appelée de surcroît, à témoigner de l’ efficacité) , et comme le substrat dans lequel et grâce auquel le phénomène juridique se déploie. »
« Le caractère hétérogène et ambivalent de la pratique se manifeste en effet dans toute son ampleur dans le domaine de la formation des règles internationales. C’est qu’en droit international, tout comportement de sujet de droit (…) peut en soi être porteur, selon les circonstances, d’une vocation normative ou permettre la création de droits subjectifs. »
« Les évolutions qu’ a connue récemment la « pratique » ont un intérêt qui dépasse les questions classiques liées à la formation du droit international. Certains intervenants ont bien souligné que le rôle de la pratique ne saurait être appréhendé seulement en relation avec la genèse des règles juridiques. Certaines pratiques contemporaines ont pour vocation première d’orienter, de manière plutôt incitative, le comportements des
acteurs internationaux, y compris celui des individus. »

Société française de droit international, Colloque de Genève – La pratique et le droit international, Paris, A. Pedone, 2004 – Persée

SFDI, LA PRATIQUE ET LE DROIT INTERNATIONAL, COLLOQUE DE GENÈVE 2003, PARIS, PÉDONE, 2004 Par Geneviève Dufour∗ Cet ouvrage constitue les actes du trente-septième colloque de la Société fra…

https://www.persee.fr/doc/rqdi_0828-9999_2004_num_17_2_962

La pratique et le droit international (Colloque de Genève) – Sfdi

Plan de l’ouvrage Préface, par Laurence Boisson de Chazournes, Marcelo G. Kohen et Gionata P. Buzzini Avant-Propos, par Jean-Pierre-Quéneudec, Président de la SFDI I – LA NOTION DE  » PRATIQUE  » …

Le droit international humanitaire et les défis posés par les conflits armés contemporains

Résumé analytique Le rapport du CICR intitulé  » Le droit international humanitaire et les défis posés par les conflits armés contemporains  » a pour but de présenter une vue d’ensemble de …

https://www.icrc.org/fr/doc/resources/documents/misc/5xrha5.htm

LBSKC-CRIAEAU R3 : De l’Ethique à la dynamique de l’Ethique appliquée / Praxis Performances Criaeau en DROIT INTERNATIONAL : CQFD/
12 – 1 De l’éthique théorique à l’éthique appliquée
Les précisions du droit international et leur non-application
Il s’est tenu un colloque à Genève en 2003 intitulé « la pratique en droit international ».
Nous en donnerons ici le début du compte-rendu :
« Tout ordre juridique entretient des relations nécessaires avec la « pratique ». D’une part, la fonction
primordiale du droit est d’agir sur les comportements sociaux en les influençant, en les orientant et en les
canalisant:
le droit est donc tout naturellement destiné à être reçu et pris en compte par la pratique des sujets.
D’autres part, le droit est l’émanation d’un corps social, ce qui entraîne que la pratique de ses sujets ( quels
qu’en soient les degrés et les méthodes de formalisation ) influence sa formation, son interprétation et son
application. La pratique apparaît donc à la fois comme l’ objet-cible des règles juridiques ( dont elle est
appelée de surcroît, à témoigner de l’ efficacité) , et comme le substrat dans lequel et grâce auquel le
phénomène juridique se déploie. »
« Le caractère hétérogène et ambivalent de la pratique se manifeste en effet dans toute son ampleur dans le
domaine de la formation des règles internationales. C’est qu’en droit international, tout comportement de sujet
de droit (…) peut en soi être porteur, selon les circonstances, d’une vocation normative ou permettre la
création de droits subjectifs. »
« Les évolutions qu’ a connue récemment la « pratique » ont un intérêt qui dépasse les questions classiques
liées à la formation du droit international. Certains intervenants ont bien souligné que le rôle de la pratique ne
saurait être appréhendé seulement en relation avec la genèse des règles juridiques. Certaines pratiques
contemporaines ont pour vocation première d’orienter, de manière plutôt incitative, le comportements des
acteurs internationaux, y compris celui des individus. »

Mémoire de Master « Le livre d’ Esther et la Shoah au 21° siècle

« Le livre d’ Esther et la Shoah au 21° siècle – Essai d’éthique appliquée » | Introduction et préface |Notes et table |Retour « Imprescriptible » Partie 1 : un détour qui n’est pas un détail : …

https://www.imprescriptible.fr/pedagogie/pedagogie/travaux/Beaufils/accueil_beaufils.htm?fbclid=IwAR3rY8vqLEfX5ysvbUHSNjKg_fmdr5M2VhOtfnSOZVW7ZrhLRS3SnjNkaeI

LBSKC-CRIAEAU R3 : Performance Criaeau et Mémoire de Master LBS sur Imprescriptible.fr :

Aussi TI : https://www.icrc.org/fr/doc/assets/files/other/irrc_844_001_bugnion.pdf?fbclid=IwAR33xTftuAbQ0vxNCuuGhMm6Yl89L4Fhg7X7_iTyjkWTn9sGeNKT2xsDbEU

Mémoire de Master « Le livre d’ Esther et la Shoah au 21° siècle

« Le livre d’ Esther et la Shoah au 21° siècle – Essai d’éthique appliquée » | Introduction et préface |Notes et table |Retour « Imprescriptible » Partie 1 : un détour qui n’est pas un détail : …

https://www.imprescriptible.fr/pedagogie/pedagogie/travaux/Beaufils/accueil_beaufils.htm?fbclid=IwAR1BYoY3POsSoXU1MKb8NLBEuy0F3WTVMuDJ9lPcFYD47ysViD0fajiQjfk

LBSKC-CRIAEAU R3 : Une Lettre magnifique, à lire et comprendre, pour aller au Rwanda , apprendre :  » I will remember you Rwanda, for all the days of my life. I will always remember you, with love. « 

I will always remember you, Rwanda!

By Dear Rwanda, I will always remember you. A small but beautiful and amazing country nestled in the bosom of Mother Africa like a well-loved child. I will always remember the five years I spent …

https://www.newtimes.co.rw/opinions/i-will-always-remember-you-rwanda

Laurent BEAUFILS Seyam écrit à Boussac le mardi 22 septembre 2020 à 7 heures 25 minutes pour le Criaeau.org

Actualisé à 11 heures le 22 / 9 / 2020 : http://seyam.over-blog.com/2020/09/lbskc-criaeau-r3-prolongation-etudes-et-recherches-avancees-billets-d-hier-anthroplogie-des-archives-et-performances-criaeau-voire-d

Consultez Criaeau.org : https://criaeau.org/11-juillet-2020-performance-criaeau-nuit-aux-pierres-avec-lil-lunik/

Publié par BEAUFILS Laurent

Consultez le site Criaeau.org : https://criaeau.org/abukakivi-boussac-echange-epistolaire-france-rwanda-2008/

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer