LBS-CRIAEAU R3 : Spinoza-Leroux ! De Lucie Rey au Criaeau ( suites …et jusque la Maison Pierre LEROUX / Master Criaeau

14 Décembre 2020

Nous vous conseillons cet article de Lucie Rey sur la continuité entre le XVII et XVIIIèmes siècle chez Leroux jusque au 19ème siècle donc : du rapport Spinoza -Leroux sur le Traité de la réforme de l’Entendement que j’ai seulement trouvé donc chez Lucie Rey quand ceci paraissait bien évident, depuis L’Ethique et dans les rapports à la Triade Liberté Egalité Fraternité et ou donc dans l’article sur l’Egalité, sensation de Liberté, sentiment de Fraternité, raison d’EGALITE..

Leroux honore Spinoza ( Bayle aussi ) en ce qui deviendra réédité à Boussac de De l’Egalité et de De l’Humanité avec la Revue Sociale ou encore dans une Religion nationale : La Laïcité.

Toutes les recherches et tous les articles de Lucie Rey en l’analyse de l’Oeuvre entière de Leroux, sont aussi passionnants que rigoureux, étayés de lectures justes et encore écrit en une excellence de démonstrative et lisibilité qui comble l’herméneutique d’opacification propre au moment historique et linguistique, entre religions , révolution et éclectisme.

Nous sommes aussi très heureux de comprendre alors que les liens avec  » Vers une Ethique appliquée  » , de l’historiographie de livre d’Esther et fête de Pourim à l’histoire du Théâtre à la Renaissance entre ghetto de Venise, Comedia de l’arte, puis avec la révolution hollandaise jusque Spinoza, rencontre donc l’approche en Philosophie de l’Histoire de Spinoza et Leroux, par Lucie Rey : car ce qui nous a semblé normatif est ici démontré et validé par une Docteure en Philosophie, chercheuse au Comod et Cerlis, reconnue internationalement encore.

A suivre …

Très bonnes études.

Laurent Beaufils-Seyam , écrit à Boussac le 14 décembre 2020 à 21 heures pour le Criaeau …et la Maison Pierre Leroux …nécessaire non ?  à Boussac avec de telles recherches et dans une telle perspective historique et un tel contexte …:

. En constructivité encore avec la thèse de Carole Rivière sur  » Le réseau politique de Georges Sand  » : car ces deux chercheurs françaises  seraient à même d’initier ce projet de Maison Pierre Leroux, en soi, base historique et Philosophie au projet Criaeau,:

. depuis le camp de transit dit  » La cartoucherie  » au Square des Justes de Boussac, l’Histoire de la Résistance 39-45 Boussac-Toulx ( avec maquis FTP et SOE US ) avec le Musée de la Résistance creusoise en construction à Aubusson Scène Nationale : Thème du sauvetage des enfants juifs 

. et Histoire de Boussac-Histoire de BISESERO : Lumières du Rwanda ..jusque l’Abbaye des savoirs pour notre Master Criaeau , à l’Abbaye de Prébenoist, en Trainings Théâtre pour double formations Artistes-Professeurs, centre de recherches Rwanda-France-International, interdisciplinarité et champs de reconstructions des savoirs en l’écocide-pandémie….Une nouvelle Université pour le 21ème siècle ? 

Lucie REY : « Pierre Leroux contre la lecture antagoniste du XVIIe et du XVIIIe siècles. Pourquoi défendre la thèse de la continuité au XIXe ? », in Les âges classiques au XIXe siècle, D. Antoine-Mahut, S. Zékian (dir.), Lyon, ENS Éditions, 2017-2018.

Gratuit et téléchargeable : 

https://eac.ac/books/9782813002174

En effet, l’article de l’Encyclopédie nouvelle que Leroux consacre à Bayle s’ouvre ainsi :

Bayle occupe, dans l’histoire de la philosophie, une belle place, et qui n’est qu’à lui. Il fut, en effet, à bien des égards, l’anneau intermédiaire entre le protestantisme et la philosophie du XVIIIe siècle. Il prit les idées au point où l’insurrection protestante les avait portées, et les conduisit au bord du XVIIIe siècle. Il fut ainsi l’agent principal de cette importante transition. C’est l’œuvre que ses adversaires catholiques ont bien sentie, et qu’ils lui ont tant reprochée 9 .

De même, il convient de citer un passage de l’article « Culte » republié à part sous le titre D’une religion nationale, ou Du culte à Boussac, c’est-à-dire dans l’imprimerie de Leroux, puis à Paris en 1846. Cet article, long de plus d’une centaine de pages, se termine par un hommage à Spinoza et à son « admirable ouvrage 10 », le Traité théologico-politique, où Leroux affirme que la thèse qu’il vient de défendre n’est finalement pas autre chose que la thèse défendue par Spinoza dans son traité. Leroux affirme qu’il ne pouvait pas trouver de plus grande autorité pour appuyer son opinion 11 :

Le Tractatus de Spinosa parut en 1670. Mais l’influence de Spinosa ne se fit sentir que beaucoup plus tard, et ce grand homme appartient réellement aux dix-huitième siècle, qu’il ouvre si glorieusement, et non pas au dix-septième 12 .

9. Pierre Leroux, article « Bayle », Encyclopédie nouvelle, tome II, p. 512.

10. Pierre Leroux, D’une religion nationale, ou Du culte, Paris, Gustave Sandré, 1846, p. 131.

11. « C’est pour soutenir que la religion devait dépendre du magistrat, que Spinosa a écrit son Tractatus theologico-politicus. Les deux derniers chapitres de cet admirable ouvrage sont intitulés ainsi : “Que l’administration des choses saintes doit dépendre des souverains, et que nous ne pouvons nous acquitter de l’obéissance que nous devons à Dieu qu’en accommodant le culte extérieur de la religion à la paix de la république.” “Que, dans une république libre, il doit être permis d’avoir telle opinion que l’on veut, et même de la dire.” Nous ne venons pas, on le voit, d’enseigner une autre doctrine. Religion individuelle, liberté pour l’homme de penser et d’exprimer sa croyance ; mais en même temps religion nationale, et pas de sectes, voilà ce que dit Spinosa, et ce que nous avons dit. On conviendra que nous ne pouvions pas trouver de plus grande autorité pour appuyer notre opinion. » (Ibid., p. 131.)

Première séance du séminaire  » Encyclopédie Nouvelle  » (Maison Française d’Oxford, le 23 novembre 2018)

Le projet du séminaire « Encyclopédie Nouvelle  » se situe dans la lignée des travaux initiés par l’ANR Saint-Simonisme 18-21 ; il vise à explorer et cartographier le corpus encyclopédique diri…

Archipel des devenirs – Centre de recherche sur l’utopie

Vidéos 28/01/2018 : Décoloniser la nation 28 janvier 2018, deuxième jour du cycle de conférences « Nations alternatives et alternatives aux nations » au Centre Pompidou dans le cadre du festival …

http://archipeldevenirs.lcsp.univ-paris-diderot.fr/Videos?fbclid=IwAR2ftSnQ25DyRAWWv-H5KpVrzlfXxataxNTbyIXcazf3N6Wt9QALKzkomww

Archipel des devenirs – Centre de recherche sur l’utopie

Ce centre est actuellement accueilli au sein LCSP par l’axe  » Théorie sociale et pensée critique « . Il est soutenu par l’ED 382 (sociologie, anthropologie, philosophie, histoire, géographie …

http://archipeldevenirs.lcsp.univ-paris-diderot.fr/L-archipel-des-devenirs?fbclid=IwAR22TctPltakfhgSX_QCl9cwtuUJTCoxU7sKxxonLZp4DC2TwyJqAEZukEE

Miguel Abensour, Utopiques I.

Recension du livre de Miguel Abensour, Utopiques I : Le Procès des maîtres rêveurs suivi de Pierre Leroux et l’utopie socialiste, Arles, Les éditions de la nuit, 2010 par Lucie Rey Ce livre est…

Miguel Abensour. Utopiques II

Recension du livre de Miguel Abensour, Utopiques II : L’homme est un animal utopique, Arles, Les éditions de la nuit, 2011 par Lucie Rey L’homme est un animal utopique de Miguel Abensour est le …

Archipel des devenirs – Centre de recherche sur l’utopie

Silvia Casalino est ingénieur de l´espace et réalisatrice. Diplômée du Polytechnique de Milan et de l’École Nationale Supérieure de L’Aéronautique et de L’Espace de Toulouse, elle travaille…

http://archipeldevenirs.lcsp.univ-paris-diderot.fr/Membres-10?fbclid=IwAR1cvKlhcEhZnfQOBAC2oNglDylCzUeaAEF_Zei44d1MNrIv-f-zjYUbp3A

Lucie REY

Juin 2014: Participation au séminaire  » La mer retentissante. Lectures de Descartes et Leibniz au xixe siècle en France  » Ecole normale supérieure de Lyon, Université Paris VIII, organisé par …

https://comod.universite-lyon.fr/lucie-rey–35088.kjsp

De l’Utopie à l’Ecart Théâtre d’Or et au Criaeau ? La forme d’expérience de décroissance par les Arts depuis 2018 en l’arrivée des Comediantes dans les Maisons de Justes Résistants de Boussac-Bourg, a donc rencontré le projet d’Anti-Genocide Arts Center initié en Criaeau depuis les Témoignages d’enfants survivants de Bisesero du génocide perpétré contre les Tutsi : la consubstantialité de leurs témoignages ayant produit ce projet en l’échange ABUSAKIVI-BOUSSAC du 4 octobre 2008 ( voire historique Criaeau.org ) , transcrit ici donc, tant depuis l’expérience écologique et socialiste de Pierre Leroux dès 1845 à Boussac, qu’avec le sauvetage des enfants juifs par les Justes Résistants entre 1939 et 1945.

Ainsi depuis 2018, nous avons ensemble avec le Théâtre d’Or initié tant des performances qu’un labo-nomade de recherches théâtrales sur  » Esther 21 : une Histoire d’Amour « , qu’aussi créer le Festival Arts Lézardés et produit 3 années d’accueil, de recherches d’Artistes et de créations, recherches transdisciplinaires en musiques expérimentales, danse, théâtre, poésie, écriture, sons, voix, musiques contemporaines, etc…

Un documentaire encor sur Pierre Leroux en octobre 2020 a été projeté publiquement avec une intervention Criaeau.

Voir les sites Théâtre d’Or et ECART ci-dessous avec références de créations et recherches, accueil et résidences d’Artistes , entre autres : 

LBSKC-CRIAEAU R3 : Ecologie et expérience de décroissance par les Arts en Creuse avec le Criaeau ? – LB SEYAM / CRIAEAU

LBSKC-CRIAEAU R3 : Serions-nous ce laboratoire intellectuel Leroussien, déjà écologiste en la refondation par le Socialisme authentique, c’est dire féminisme écologique social, de la Républiq…

http://seyam.over-blog.com/2020/12/lbskc-criaeau-r3-ecologie-et-experience-de-decroissance-par-les-arts-en-creuse-avec-le-criaeau.html

Nouvelle présentations des Recherches avancées au Criaeau.org : Pour mises a jour Site Criaeau

Les Thématiques de recherches du Criaeau et Performances en cours

https://www.academia.edu/44514381/Nouvelle_pr%C3%A9sentations_des_Recherches_avanc%C3%A9es_au_Criaeau_org_Pour_mises_a_jour_Site_Criaeau

Voire les historiques et performances Criaeau et autres pages sur les Lumières du Rwanda , entre autres, bibliographies et CV : 

CRIAEAU INTERNATIONAL: ANTI-GENOCIDE ARTS CENTER – Simulatoire Activée

Nouvelle présentation en cours des Recherches Avancées et Projet Criaeau : cliquez s’il vous plait sur : …

Publié par BEAUFILS Laurent

Consultez le site Criaeau.org : https://criaeau.org/abukakivi-boussac-echange-epistolaire-france-rwanda-2008/

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer