LBS-CRIAEAU R3: Erudition, Rigueur, et Recherche Internationale Interdisciplinaire : De Spinoza-Leroux à Bok-Rey…

15 Décembre 2020.

L’image contient peut-être : plein air, nature et eau

De Willy Bok à Lucie Rey en la Maison Pierre Leroux – Master Criaeau

Willy Bok, tel que je l’ai connu

J’ai fait la connaissance de Willy Bok à Paris, en 1979, et lors de cette première rencontre notre entretien concerna l’histoire des Juifs de l’Europe de l’Est. Dès le 24 juillet de la même ann…

https://journals.openedition.org/tsafon/372

. Je retrouvais voici quelques jours un hommage de M.Mme Iancu  au très grand professeur Willy Bok, a Mensh Juif Belge Mamet de Liège, que j’ai eu le très grand honneur d’avoir en cours pour apprendre alors ce qu’en profond ignorant, je ne connaissais alors en rien du tout de l’Histoire des Emancipations juives, Doctrines Politiques en Judaïsme, et de tant et tant d’auteur.es juif.ves, d’hommes, de femmes, de livres, de faits, d’histoire, de lois, de la Haskallah à la Hagannah : ces deux années passées à l’Institut du Judaïsme de Bruxelles, Centre Martin Buber furent deux années d’enchantement profond : tout un voile de profonde ignorance s’arrachait de devant mes yeux et je plongeais littéralement dans de nombreux cours ultra-passionnants, dont ceux, majeurs, extraordinaires de Willy Bok.

M. Iancu évoque magnifiquement sa relation avec Bok, et nous enseigne encore ce que des publications aux recherches, la carrière de ce chercheur juif belge originaire de Liège, raconte encore dans l’Histoire de l’enseignement de l’Histoire du Judaïsme : là, après la Shoah, avec Manitou et de Lévinas à Buber, de Poliakov à Bok, la qualité de synthèse de Bok, sa grande érudition, sa gebura, sa grande rigueur, comme effectivement sa tenue ( chapeau, cravate, costume, impeccable), ne cachait en rien de sa profonde humanité, gentillesse, en son respect premier pour l’autre, quelqu’il fut, d’où qu’il vienne.

Apprendre est une religion, Etudier c’est Aimer : Aimer, c’est Etudier et Etudier c’est Apprendre: de l’Autre.

Je ne m’étalerai pas ici, surtout en se référant à Bok, sur un billet  » genre article de recherche  » que je m’amuse à condenser souvent sans la nécessaire rigueur universitaire quand, en interdisciplinaire, j’utilise ce blog ou la page de facebook, pour des liens et notes ultra-rapides, volontairement inapprofondies, pour m’obliger par ailleurs, à observer cette insuffisance, que donc je m’oblige alors à corriger bien autrement.

Mais, à tout le moins, citer, de Spinoza à Judas Léon Magnès entre autres, ce que de ce cours de Bok en l’Histoire des Emancipations juives jusqu’au Shoulkhan Alchoukh, par Grotius et l’éducation de Baruch de Spinoza, c’est tant la Loi de Pourim par le Livre d’Esther que l’enseignement de Luria que reçoit Spinoza à l’étude : encore à Amsterdam où la jeune République de Hollande alors, comprend de Tolérance nouvelle …Et sa critique alors des études juives ouvre au réel de la fondation des Etudes critiques scientifiques, en forme de symbole premier ( depuis Hanoucha ) des Lumières, des Lumières juives, anticipant donc ce qu’ avec Bayle, les Constitutions d’Anderson, Nathan Le Sage et Lessing, Mendelshon, le Bill américain de 1737, Montesquieu, Condorcet, Sade, Voltaire, Robespierre et tant d’autres vont inscrire de la Révolution française de DROITS HUMAINS : factualisant ce que depuis Pourim, la Loi du Livre d’Esther sert en l’exil, de deal juridique, de dialogue premier en le respect de la Loi du Pays ( Dina de makulta dina), d’aussi possibilité de Statut pour les communautés, afin d’éviter les pogroms, voire de statufier des Lois qui, pour l’EGALITE, vont fonder peu à peu, de Cyrus à Grotius….et 1789……..ce que donc notre Pierre Leroux retrouvera en  » sciences des religions  » de l’Egalité pour sa Philosophie de refondation de la République en le Socialisme, jusque Boussac donc, en 1848.

Aussi, qu’en ces temps de Hanoucha, j’ai osé présenter une proposition de thèse doctorale en Philosophie à Madame Rey, pour à l’étude retrouver la citation de Pierre Leroux honorant Spinoza, m’enchantant profondément : j’en avais saisi les résonances à l’étude des deux gigantesques Philosophes que sont Baruch de Spinoza depuis l’Ethique, Le traité théologico-politique, La réforme de l’entendement et Leroux Pierre, avec De l’Humanité et De l’Egalité et jusque en le Contre Malthus, la Réforme de l’Eclectisme : d’ailleurs si Spinoza en la réforme de l’entendement convoque une réforme physique et cognitive, mentale et spirituelle, mathématique géométrique et Philosophique donc, en les trois degrés de Connaissance depuis la sensation, le sentiment et la raison, en établissant trois modes de l’apprendre encore, Pierre Leroux réforme en sa suite, par le Droit, le Droit Social, l’Histoire de la Connaissance, de la perception que nous en avons, au sentiment qu’elle nous procure, pour en Raison, l’établir et l’apprendre, la connaitre, voire la corriger si nécessaire.

Aussi, que Lucy Rey corrige depuis contre Cousin, le sort honteux qui a été fait à Pierre Leroux, nourrit depuis 2 mois, mes heures d’études dans une joie incommensurable, de surcroit ici à Boussac, entre le Square Pierre Leroux, la Maison de Justes et le Théâtre à Boussac Bourg….

Cette rigueur et probité intellectuelle, de Spinoza à Leroux , et de Bok à Rey, est une  » démission de douleur, un bonheur, comme quand Dieu met du cassis dans ton vin blanc, et que tu jouis : sauf que Dieu c’est toi aussi …. » comme chantait Léo Ferré, là où bien souvent, les Artistes, encore plus en Théâtre, n’ont pas forcément fait d’études, encore moins juives sauf pour les comédiennes juifs, voire universitaires : enfin, cela change, et il existe de plus en plus de Comediantes passés par les Universités voire grandes Ecoles aussi. Là où l’Intelligence de l’Art du Théâtre ouvre à ces modalités de l’Apprendre, de l’Apprendre à Apprendre, en des savoirs et expériences, pratiques et PRAXIS très différentes de l’Université et Etude, mais qui pourtant rencontrent les mêmes degrés, statuts et modalités de Savoirs : bien sur, très souvent sans cette rigueur universitaire…mais néanmoins avec la même qualité de compréhension et même amour des savoirs, études, livres..

Beaucoup d’auteurs de Théâtre, les plus grands dramaturges comme Sir William Shakespeare ou MOLIERE, étaient aussi des « Lettrés « , et spécifiquement en ce moment qui, de la Renaissance à l’Ethique, voit en la rencontre de la Comedia d’ellArte et les Fêtes de Pourim à Venise, cette extraordinaire floraison de Reina Estera, dramaturgies de réécritures en Théâtre du Livre d’Esther et mises en jeu de rue, festival de Tréteaux…jusque la construction du Palladio à Venise : là, entre études juives et Théâtre, études critiques bibliques et émanation de la Science copernicienne, de La Boétie à la jeune République de Hollande, de Grotius à Hamlet Descartes, et de MOLIERE à BARUCH de SPINOZA, il est un Héros que tout le monde ne cite jamais : ARLEQUINO ! ! ! ! 

La Transcription du Savoir en Savoir Populaire. C’est l’ART des Arlequino. Le Grand ART.

Celui que beaucoup de Trissotins aiment à croire pouvoir voir et moquer comme le serviteur des deux maîtres, n’auront plus jamais alors la possibilité d’Apprendre que, de l’Histoire du Masque, à l’Histoire de la Fête de Pourim à Venise, Arlequino apprendra lui de Hamlet à Molière, des Tartuffes : et, jusque en la Place Saint-Laurent à Paris, des tréteaux de Foire à toutes les places des villages de France et d’Europe, Arlequino sublime cet enseignement populaire, hautement supérieur à la religion TV, léniniste et crypto-bolchevique avant l’heure, porteur des Lumières juives et Révolution : en 1848, à Boussac, Maurice Sand le fils de Georges Sand qui baigne donc en la Philosophie Leroussienne réalisé et actée en vrai, réhabilita en son étude, la Comedia dell’Arte tombée en désuétude après 1789 et à cause du napoléonisme et restauration des monarchies racistes colonisatrices et autres cousinades.

Et là encore, de Leroux à Pauline Roland, les 80 éclaireurs socialistes, baignent à leur tour en l’Art de Nouhant à Boussac, avec Musset, Chopin, le Théâtre, les Marionnettes de Maurice Sand en authentique explorateur et praticien du Théâtre alors.

Tel qu’on ne nait pas Juif, on le devient, les Juifs deviennent donc Socialistes, telle la Transformation réussie du passage théologico-politique en la Laïcité socialiste, aujourd’hui Citoyenneté Universelle et Internationale de l’ONU….

Du Monothéisme à l’athéisme, Leroux pourtant garde la compréhension que ce besoin de croire, dépasse la croyance d’être athée…et annonce Freud et Lacan, contre la fausse psychologie du syncrétisme cousinien, pour ouvrir alors en sa Définition de l’ART en 1835 dans l’Encyclopédie Nouvelle, aux modes de perception et résonances, psychiques et mentaux, physiques et sensorielles, qui émane de la Poésie en l’Art : ce flux, cette fluidité, cet échange entre systèmes, ces rizhommes de syntommes…de Deleuze et Lacan, Leroux les comprend et les décrit déjà, en Poète Philosophe, aussi comme ce que les Paysans et les Oiseaux de Boussac lui apprennent alors : de la Nature aux endoctrinements, la Résistance de l’Homme est aussi profonde : et si une Femme, comme une Poésie, sont à même telle Pauline Roland, de les dégrossir, les éduquer en passeuse de Savoirs et bonne compréhension didactique et pédagogique, alors les Paysans et les Oiseaux s’avèrent devenir très rapidement les musiciens de l’Orchestre Enchanté réveillant chaque matin le Eclaireurs du Socialisme à Boussac…..

Inachevé…et en Perfectibilité…

Laurent Beaufils-Seyam écrit à Boussac le 15 décembre 2020 à 14 heures 25 minutes pour le Criaeau.org

LBSKC-CRIAEAU R3 : Suite III des recherches avancées sur Pierre Leroux : ART 1836 – LB SEYAM / CRIAEAU

Pierre Leroux, Art, 1836 INDEX TEXTE ENTRÉES D’INDEX Mots clés : Art / industrie, Utile / beau, Sensibilité / mémoire / imagination / intellect, Poésie, Harmonie, Accord, Sens, Spiritualité …

http://seyam.over-blog.com/2020/10/lbskc-criaeau-r3-suite-iii-des-recherches-avancees-sur-pierre-leroux-art-1836.html

LBSKC-CRIAEAU R3 : Film vidéo Seyam :  » Sur la passerelle de la Petite Creuse : L’Art selon Pierre Leroux – LB SEYAM / CRIAEAU

LBSKC-CRIAEAU R3 : Performance du soir LBS Criaeau :  » ARTS  » texte de Pierre Leroux accompagnant photographie de la Petite Creuse à Boussac, avec musique de Frédéric Chopin :  » Nocturnes  » . T…

http://seyam.over-blog.com/2020/11/lbskc-criaeau-r3-film-video-seyam-sur-la-passerelle-de-la-petite-creuse-l-art-selon-pierre-leroux.html

De Baumgarten en l’érudition en études sur Pourim Livre d’Esther, de la transgression pondérée aux formes Arts Criaeau, des pamphlets progressistes et Poésies Dada Brecht, aux Performances et Dramaturgies.

Voire la scène référente en BCAG Hamlet 2040 de d’Hamlet à Venise avec Arkadina, les Esther 21, Chagall et Arlequino : en 2040 donc. Aussi en BCAG Procès des criminels français au Rwanda, Arlequino en Ryamgombe initiation Criaeau, depuis les Pourimades aux Arlequinades, le Droit International Performatif depuis Genève ONU congrès juristes internationaux, en l’Actance des artistes chercheurs tel monsieur Laurent Beaufils-Seyam….

Thématiques de Recherches Avancées au Criaeau.org :

11 décembre 2020 : Proposition de Thèse doctorale proposée à Madame Lucie Rey , Docteure en Philosophie, Université Paris 5 Descartes, et mesdames Kathy Michèle Carbone Docteure en Sciences d…

Publié par BEAUFILS Laurent

Consultez le site Criaeau.org : https://criaeau.org/abukakivi-boussac-echange-epistolaire-france-rwanda-2008/

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