LBS-CRIAEAU R3: Du rapport Pierre Leroux-Walter Benjamin Philosophie de l’Histoire au Criaeau.

6 Janvier 2021.

LBS-CRIAEAU R3 : Nous nous sommes déjà interrogés sur le rapport historique en Philosophie entre Pierre Leroux et Walter Benjamin : pour différentes raisons. Nous y reviendrons, sur ces raisons.

Miguel Abensour évoque ce rapport dans cet article entre Utopie et Messianisme : il décrit rapidement certes, mais correctement le faux procès fait à Leroux d’être classé parmi les Utopistes socialistes ( que Leroux critiqua vertement pour démontrer sa Raison d’ailleurs ) pour donner à comprendre combien Leroux fut un concrétisateur, un réalisateur, d’un socialisme anti-autoritaire et où  » l’utopie  » se devait d’être pensée à Egalité, en Laïcité, par toutes et tous, femmes avec – comme les paysans – Droit de Vote, en tant qu’elle représentait le réel de droits et désirs à inscrire dans la Constitution, comme dans les Lois et Droits Humains, sociaux et culturels : très loin donc d’un  » utopiste « , Leroux ACTA très concrètement, théoriquement et en pratique, dans la Praxis de l’Ecole de Boussac, jusque en écologie donc.

Par encore l’Education pour tous les enfants en mixité encore, et jusque la Perfectibilité de l’Esprit, qui couronne majestueusement sa Synthèse et Doctrine du Socialisme Laïque Social et Ecologique.

Abensour revient ensuite au Messianisme chez Benjamin pour le situer par rapport à Gershom Scholem, sans citer ce qu’en Leroux, l’évidence d’un messianisme, Prophète du Socialisme, tend à faire comprendre avant l’heure de l’Evangile selon St Matthieu chez Pasolini : puisque quand Leroux traite du Judaïsme et ou des Esseniens, ( et jusque l’eucharistie ! ) c’est en assumant les degrés doctoraux des Docteurs juifs esseniens, comme l’Egalité Sociale qui s’inscrit alors dans l’œcuménisme Universel d’un Monothéisme commençant à devenir accepté partout sur la Terre.

Ce Messianisme chez Leroux ira jusque sa critique de Job contre le raciste renan, pour dégordianiser en cette double figure traitée théâtralement, son calvaire….comme sa révolte, sans être ni dupe des croquants et voleurs qui le pillent et l’insultent sans l’avoir ni étudié ni compris, ni dupe non plus de leurs erreurs qu’il corrige encore dans la Grève de Samarez où les Typographes rééditant alors  » toute son oeuvre  » en 1859, vont passer en grève alors interdite, pour obtenir avec Leroux typographe, le Droit de Grève en 1862 : une première mondiale qui servira les marxistes et anarchistes qui avaient pillé Leroux en l’insultant et qui n’avaient pas compris ni étudié, et qui se servirent longtemps et jusque aujourd’hui à tout le moins de ce Droit de Grève initié par lui, pourtant alors déjà moqué, oublié, pillé et insulté.

Ainsi entre Utopie et Messianisme, Leroux est au coeur du rapport qu’Abensour propose à l’étude de Walter Benjamin, quand Benjamin de nos jours continue à éclipser Leroux, tant dans les restes de médisances et erreurs sur Leroux, que des non encore études et lectures de Leroux ….

Lucie Rey encore avec sa thèse de doctorat en 2012 contre Cousin et pour Pierre Leroux renvoie en Philosophie de l’Histoire et Histoire de la Philosophie combien Leroux est pivot, premier et fondateur en Philosophie de l’Histoire, lui qui réclamait qu’une Histoire de la Philosophie  » correcte  » soit faite ( et qui l’a faite donc en soi …) pour donc percevoir aujourd’hui ce qu’après 180 années de négations, le cousinisme est démontré comme syncrétisme, an-historique en une part, et ayant participé à nier ce qu’en Leroux, la Philosophie de l’Histoire dévoile magistralement : tant en Histoire de la sciences des religions et commentaires qu’en Histoire de la Philosophie, et pour un Réel d’une Philosophie de l’Histoire : puisque ce ne sont même pas ces précisions en métempsychose et autre réincarnation humaine sur Terre qui gênent le long déroulé de la marche de l’Espèce Humaine en sa Perfectibilité : là Leroux n’est pas plus utopiste qu’il fut le premier LUCIDE anti-criminogène ( tel qu’aujourd’hui l’armée rwandaise est consciemment depuis 1994 FPR anti-génocidaire et anti-négationniste ) contre Malthus sur les crimes contre l’Humanité et génocide des faux libéraux nazis et ou égalitaristes staliniens, des caissons à gaz eugénistes des enfants en Angleterre comme du  » séminaire du crime  » qu’était déjà la colonisation de l’Algérie….

Or par l’Education, la Religion Laïque ( voire aussi du Théâtre…) et la Perfectibilité, Leroux pose un rapport aux Lumières en leur Progrès Social réalisé et à toujours parfaire, sociétalement, politiquement mais aussi Individuatoirement. Contre les Tartuffes et  autres endoctrinements religieux castrateurs comme l’armée quand il pose le droit à l’objection de conscience pour les paysans qui étaient comme les femmes, sans droit de vote, très pauvres, brisés par l’église et sans écoles, et juste bons à aller mourir dans les conscriptions obligatoires : là Leroux répare EN PIONNIER, seul, par le Droit de Vote, Education, Objection de Conscience et Perfectibilité : Perfectibilité en tant qu’études tout au long de la Vie donc…

Très bonnes études au Criaeau.

Laurent Beaufils-Seyam écrit à Boussac le 6 janvier 2021 à 17 heures pour le Criaeau.

Pierre Leroux s’efforce d’instaurer une articulation entre utopie et politique en combattant sur deux fronts à la fois. D’une part, il montre que l’idée centrale des différentes écoles utopiques, l’idée d’association, est en réalité une idée politique qui rejoint l’inspiration de la démocratie. Il s’agit, après des siècles de sociétés hiérarchiques, de sociétés de caste, de faire prévaloir un principe nouveau à l’encontre de la domination, de la division de la société entre dominants et dominés. D’autre part, il pose une articulation nécessaire entre utopie et démocratie. Pour le dire rapidement, il s’agit de démocratiser l’utopie, de soumettre l’utopie à l’esprit critique qui est le propre de la pensée démocratique, de refuser la séparation entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, entre sages et insensés. Il n’y a plus d’inventeur génial, l’utopie devient l’affaire de tous, il lui importe de passer d’une forme monologique à une forme dialogique, afin que l’association préside aussi bien à sa conception qu’à sa communication. Parallèlement, il convient d’utopianiser la démocratie, cesser de la penser simplement comme un régime politique, un État de droit, mais comme une institution spécifique du social qui, loin de couper avec l’inspiration utopique, avec la recherche d’une altérité, s’y nourrit sans cesse pour mieux lutter contre la dégénérescence toujours menaçante de la démocratie. « Utopianiser », la démocratie n’est-ce pas, en outre, l’ouvrir à du métapolitique, à l’infini, à « une transcendance pratique » qui conjure toute clôture et l’idée dangereuse que tout serait politique.

9M. : Pierre Leroux occupe donc une place très importante ?

10M. A. : Le « génial Pierre Leroux » selon Marx qui se référait vraisemblablement à la Réfutation de l’éclectisme.[5][5]P. Leroux, Réfutation de l’éclectisme (1839), Genève, Slatkine,… Pierre Leroux est important à divers titres. D’abord en tant qu’historien et penseur du mouvement utopique au xixe siècle. J’estime que si l’on veut avoir une juste appréciation de ce mouvement, il faut se détourner d’Engels et de sa brochure Le Socialisme de l’utopie à la science et se tourner vers la Lettre de Leroux au Docteur Deville que j’ai republiée dans Le Procès des maîtres rêveurs[6][6]M. Abensour, Le Procès des maîtres-rêveurs, op. cit.. Puis, il est l’auteur de De L’Humanité (1840). Enfin, il faudrait approfondir (ce que j’avais tenté dans une conférence non publiée) les relations de Leroux à Maine de Biran, et voir comment, à partir de l’idée de passivité, de non-coïncidence à soi, d’une critique du sujet, et d’une réflexion sur le corps, Leroux est parvenu à concevoir un socialisme anti-autoritaire, comme s’il y avait une correspondance entre la manière de penser le sujet et la manière de penser la société, ou l’émancipation de la société. De même faudrait-il faire des recherches sur sa présence plus implicite qu’explicite chez Durkheim, Jaurès et semble-t-il chez Souvarine…

LBS-Criaeau.org : https://www.cairn.info/revue-mouvements-2006-3-page-71.htm

Ici, Leroux nomme trois écrivains

« dont la gloire est d’avoir embrassé avec ardeur et foi le principe de la paix, de l’avoir prêché comme loi des sociétés, ne considérant la guerre que comme une infraction à l’ordre : Thomas More, Fénelon, et l’abbé de Saint-Pierre. Tout différents qu’ils sont par la forme et à l’extérieur, ces trois hommes se ressemblent pourtant ; ils sont pour ainsi dire de la même famille : esprits qui ne tiennent pas à la terre, qui semblent ne pas connaître le monde de leur temps, quelque rôle qu’ils aient pu jouer, qui aiment, si on peut dire, l’humanité à la folie, et se nourrissent incessamment du rêve de son absolue perfection ».

92Leroux estime que Thomas More, « vu le temps où il vivait », est le plus remarquable de ces trois écrivains « pour la force de la pensée » ; cependant l’Utopie, littérairement, lui paraît un échec : ce n’est, dit-il, qu’« une fiction froide et ennuyeuse », tandis que l’œuvre de Fénelon est « un beau poème ». Mais il ne s’attarde guère sur ces jugements : ce qui lui importe bien davantage, c’est d’observer que More et Fénelon avaient senti l’un et l’autre « le besoin de se réfugier dans la région de l’art ».

https://books.openedition.org/pul/273

PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR DE L’HUMANITÉ

  • 147 Cf. Leibniz, Monadologie, § 22 (Œuvres, t. I, Aubier-Montaigne, 1972, p. 399).
  • 148 Voir Rémusat, Passé et présent, Ladrange, 1847, t. I, p. 65 (texte de 1818). Voir aussi un article (…)
  • 149 « Le présent est gros de l’avenir » (t. VI, no I) : Leibniz n’est pas nommé, mais la phrase est im (…)
  • 150 Voir Revue encyclopédique, mars 1833, t. LVII, p. 476 ; Réfutation de l’éclectisme, p. 17 ; De l’E (…)

113L’autre recours de Leroux contre un présent désespérément stable et mesquin, nous le connaissons déjà : c’est la philosophie de l’histoire, qui envisage dans une seule perspective le passé, le présent et l’avenir de l’humanité, et qui proclame avec Leibniz que « le présent, engendré par le passé, est gros de l’avenir »147. Du temps du règne des ultras, les publicistes et les historiens libéraux citaient volontiers cet aphorisme148 : c’était comme un avertissement et une menace à l’adresse des vainqueurs du moment. Mais bientôt les libéraux bourgeois, satisfaits du présent, cessèrent d’imaginer que le présent pût être dépassé : pour eux, le mot de Leibniz n’était plus de saison. Et c’est alors, précisément, que nous voyons Leroux le reprendre à son compte149. Par la suite, il ne cessa de s’y référer150, et en un sens on peut dire en effet que sa philosophie de l’histoire y est tout entière contenue.

Par contre …….

Walter Benjamin écrit dans la thèse XI : « Les divagations qui ont valu à Fourier tant de moqueries témoignent d’un bon sens surprenant. D’après Fourier, grâce à une organisation bien comprise du travail social, on devrait voir un jour quatre lunes éclairer la nuit du globe… l’eau de la mer devenir potable et les fauves se mettre au service de l’homme. Tout cela illustre un travail qui, loin d’exploiter la nature, est en mesure de la délivrer des créations virtuelles qui dorment dans son sein. »

On renverra monsieur Benjamin en étude sur la critique de Fourrier par Pierre Leroux en la Revue Sociale : Leroux y décrit un individu très dangereux, du racisme à l’esbrouffe d’un faux scientisme qui pour lui relève d’un quasi-délire quant à ses thèses Leroussiennes autrement scientifiques, sociales, humanistes, profondément socialistes et concrètement anti-racistes…..

La Revue Sociale éditée à Boussac : http://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr/document/fd307/notice

https://www.cairn.info/quand-les-socialistes-inventaient-l-avenir–9782707185914-page-247.htm

Pierre Leroux contre les Utopistes on JSTOR

Pierre Leroux contre les Utopistes Nineteenth-Century French Studies https://www. jstor .org/stable/23532386 Nineteenth-Century French Studies provides scholars and students with the opportunity to

https://www.jstor.org/stable/23532386?seq=1

Pierre Leroux, Proudhon, Marx et Jaurès – Persée

PIERRE LEROUX, PROUDHON, MARX ET JAURÈS Aux pieds du Kremlin, dans le jardin Alexandrowski, la liste des est immortalisée dans la pierre d’un obélisque. Un historien canadien trop peu connu en …

https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1982_num_29_2_1192

Consultez Criaeau.org :

De Pierre Leroux au Criaeau en 2020 : Matrice de Réparations et applications politiques en Educations-Arts performés…

6 Janvier 2021 /  » Fin » de l’étude sur Pierre Leroux où plutôt transformation de cette étude vers une actualisation de la Synthèse Doctrine du Socialisme en la matrice de Réparation Criaeau 2…

https://criaeau.org/de-pierre-leroux-au-criaeau-en-2020-matrice-de-reparations-et-applicati

Publié par BEAUFILS Laurent

Consultez le site Criaeau.org : https://criaeau.org/abukakivi-boussac-echange-epistolaire-france-rwanda-2008/

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer