LBSKMC-CRIAEAU E3R3: 150 ans de la Mort de Pierre Leroux célébrés à Boussac par le Cercle Condorcet & Dossier Rwanda  » France complice de génocide ».

Le 4 avril 2021.

Square Pierre Leroux en travaux ( suite chute d’un arbre) terrassements et nettoyage de la Statue

LBSKMC-CRIAEAU E3R3 : 150 ans de la Mort de Pierre Leroux célébrés à Boussac par le Cercle Condorcet & Dossier Rwanda  » France complice de génocide « .

C’est avec une grande joie que nous avons appris aujourd’hui que le Cercle Condorcet, au niveau national a pris contact avec le Maire de Boussac pour commémorer et fêter les 150 ans de la mort de Pierre Leroux, pendant la Commune, le 12 avril 1871.

La loge  » Les Artistes réunis  » de Limoges désire aussi organiser cette manifestation à caractère nationale.

Il va sans dire, mais c’est mieux en l’écrivant, qu’ au su et vu de nos études récentes au Criaeau sur la réhabilitation de Pierre Leroux, depuis les travaux et thèses de Lucie Rey, Carole Rivière tout récemment , nous sommes très heureux de ce projet que nous allions présenter aussi.

Là, vu les consignes sanitaires, cela ne pourra se faire ce 12 avril mais ceci est reporté pour néanmoins trouver une date au cours de cette année 2021, peut-être en automne …à la rentrée ? 

La valeur symbolique du Cercle Condorcet est donc directement entre autres liens évidents avec la Révolution française et Pierre Leroux, le lien au Droit de Vote des Femmes défendu par Condorcet dès 1789.

Tel que le billet précédent l’a présenté, notre nouvel ouvrage, livre sur Pierre Leroux avec les Lumières du Rwanda devrait donc sortir, être publié et ou rendu public à cette occasion, dont nous nous félicitons de retrouver un visage de la République, Philosophique, Laïque, Humaniste et Sociale, de Boussac au Rwanda.

Car notre ouvrage Les Lumières du Rwanda, en une forme de tome 2 en cette Trilogie avec Matrice de Réparations 2021, prend aussi sa mesure au gré des transformations actuelles : là, voir l’article de La Croix qui résume ce que d’autres billets Seyam ont présenté la semaine dernière.

Aussi soyons hereux en cette bonne nouvelle qui s’inscrit dans notre  » mécanique de réparations  » contre la  » mécanique de compulsions  » vouée à l’échec, telle que notre Matrice de Réparations, le prouve, le démontre et donc l’acte.

CQFD d’une Ethique appliquée praxisée.

En tant que Président de l’Association Criaeau, nous nous réservons le droit au regard de cette journée commémorative de Pierre Leroux , qui donnera lieu à une cérémonie dans le Square du même nom, à une conférence à la Maison des Associations sur Pierre Leroux, d’aussi peut-être à la salle de Cinéma, de présenter le même week-end ? le lien entre Pierre Leroux et les Lumières du Rwanda en ce qu’il initie du projet Criaeau : là, peut être nous aimerions inviter un certain nombre de philosophes ( anti-heideggeristes), profs, survivant(e)s rwandais, associations ( Cauri, Ibuka, Survie, Théâtre d’Or-Ecart …) et artistes donc, pour présenter en (à) notre Staff Criaeau, ce qui , entre une Maison Pierre Leroux et la structuration concrète réalisée du Criaeau ( en l’Abbaye de Prébenoit, équipée de chambres, dortoirs, cuisine, salles de cours-conférence…grange théâtre), nous ravirait tant il est vrai qu’alors la double structure de réparation serait réalisée en la forme éducationelle et d’art que nous désirons, depuis les Témoignages d’enfants d’Abusakivi ( Voire Historique Criaeau 4 octobre 2008 avec Gauthier CPCR et Farnel  » Bisesero  » ), avoir transcrit d’un Anti-Genocide Arts Center ( Témoignages enfants d’Abusakivi )  en Terre de Justes, Terre de Pierre Leroux et République française anti-négationniste, membre ONU UNESCO CPI.

Très bonnes études. Faites de beaux rêves….

Laurent Beaufils-Seyam, écrit à Boussac le 4 avril 2021 à 20 heures.

LBSKC-CRIAEAU E3R3 : Condorcet voit dans la Révolution la possibilité d’une réforme rationaliste de la société. Après la prise de la Bastille, il est élu au conseil municipal de Paris. En 1790, il fonde avec Emmanuel-Joseph Sieyès la Société de 1789 et dirige le Journal de la Société de 1789, la Bibliothèque de l’homme public (1790-1792), la Chronique de Paris (1792-1793) et le Journal d’instruction sociale (1793). Il prend en outre une part active à la cause des femmes, en se prononçant pour le droit de vote des femmes dès 1788 dans Les lettres d’un bourgeois de New Haven puis dans le Journal de la Société13, et en publiant en 1790 De l’admission des femmes au droit de cité. Jamais un État démocratique n’a réellement existé selon lui, puisque « jamais les femmes n’ont exercé les droits de citoyen14 ». En se référant à La Déclaration des droits (1789), il dénonce le viol du principe de l’égalité en droits dont les femmes sont victimes. Il déconstruit toute l’argumentation commune qui vise à écarter les femmes des droits de cité : il n’y a pas de femmes de génie ? C’est parce que les femmes n’ont pas accès à l’éducation ; en outre, la plupart des citoyens ne sont pas des génies et il existe des femmes plus intelligentes que certains hommes auxquels on ne songe pas à retirer les droits civiques. Quant aux différences entre les deux sexes, elles ne sont pas « naturelles » mais construites socialement par l’éducation et des lois iniques. Dominique Godineau note qu’il est difficile de mesurer l’écho rencontré par ces prises de position, « il n’est pas impossible que, sans être explicitement cité, il ait influencé les écrits « féministes » postérieurs (Olympe de Gouges, Etta Palm d’Aelders, Pierre Guyomar, etc.)15 ». Il est en tout cas un des maîtres à penser des jeunes nobles libéraux comme le chevalier de Pange ou André Chénier. ​​​​​​​
Nicolas de Condorcet – Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Condorcet Nicolas de Condorcet est un mathématicien, philosophe, homme politique et éditeur français, représentant des Lumières, né le à Ribemont (aujourd’hui dans l’ Aisne) et mort le à Bourg-la-Rei…

De Condorcet à Pierre Leroux en l’idée de Perfectibilité de l’Esprit Humain

Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain , suivie de Réflexions sur l’esclavage des nègres, par Condorcet

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k281802.texteImage

Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain , suivie de Réflexions sur l’esclavage des nègres, par Condorcet — 1822 —

De Condorcet à Pierre Leroux en l’idée de Droit de Vote des Femmes

Lettres d’un bourgeois de New-Haven à un citoyen de Virginie, sur l’inutilité de partager le pouvoir législatif entre plusieurs corps ([Reprod.]) / [par Condorcet] ; [publ. par A. Condorcet O’Connor,… et M. F. Arago,…]

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k417228.texteImage

Lettres d’un bourgeois de New-Haven à un citoyen de Virginie, sur l’inutilité de partager le pouvoir législatif entre plusieurs corps ([Reprod.]) / [par Condorcet] ; [publ. par A. Condorcet .

Dossier Rwanda  » France complice de génocide » : article de Laurent Larcher dans La Croix

Rwanda : des officiers prennent la parole après la sortie du rapport Duclert

https://www.la-croix.com/Monde/Rwanda-officiers-prennent-parole-sortie-rapport-Duclert-2021-04-02-1201149090

Une semaine après la publication du rapport des historiens sur le rôle de la France au Rwanda, le vendredi 26 mars, la parole se libère au sein de l’armée. Deux généraux et un colonel ayant ..

Rwanda : des officiers prennent la parole après la sortie du rapport Duclert Abonnés

Témoignages 

Une semaine après la publication du rapport des historiens sur le rôle de la France au Rwanda, le vendredi 26 mars, la parole se libère au sein de l’armée. Deux généraux et un colonel ayant été étroitement mêlés à la politique française au Rwanda ont fait entendre leur voix, qui accable les responsables politiques et militaires des années 1990-1994.

Rwanda : des officiers prennent la parole après la sortie du rapport Duclert
Des réfugiés hutus accueillent des marines français dans un camp à quatre kilomètres de Butare, au Rwanda, le 3 juillet 1994.HOCINE ZAOURAR/AFP

Une semaine après la publication, vendredi 26 mars, du rapport Duclert qui a établi les « responsabilités accablantes » de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda, le capitaine Guillaume Ancel et l’aviateur retrouvé par La Croix en 2018 ne sont plus les seuls, parmi les officiers français engagés au Rwanda, à témoigner des errements de leur mission dans ce pays frappé par le dernier génocide du XXe siècle.

Le général Varret, démission d’un homme d’honneur

Le général Jean Varret, chef de la coopération militaire entre 1989 et 1993, a salué le travail de la commission Duclert dans un entretien au Monde et dans une tribune dans La Croix. Ce rapport « permet à des témoins de s’exprimer alors que leur liberté de parole était, jusque-là, contrainte au nom du devoir de réserve ou, plus simplement, par respect de la fraternité d’armes », a-t-il déclaré. Des « manquements et la dérive des procédures de décisions de 1990 à 1994 » établis par le rapport, « permettent de mieux comprendre le pourquoi de cette tragédie. »

→ ANALYSE. Au Rwanda, l’aveuglement accablant de la France

Alerté des 1991 par son correspondant au Rwanda et par les aveux du chef de la gendarmerie rwandaise, le général Varret a bien prévenu sa hiérarchie des intentions exterminatrices du chef de la gendarmerie. Mais ses alertes ont été ignorées : « En désaccord avec l’action de la France au Rwanda à cette époque, et n’ayant pu m’exprimer et encore moins convaincre, j’ai décidé de quitter l’uniforme. Le 7 avril 1994, je me suis félicité de cette douloureuse décision. »

Le colonel Galinié, « des amis me mettent en gardent contre tout “déballage” »

Au côté du général Varret, deux autres officiers supérieurs qui n’avaient jamais pris la parole publiquement, sont sortis de leur silence. Le colonel René Galinié, l’attaché défense de Kigali de 1988 à 1991, a confié au site Mediapart « Les haut gradés rwandais ne s’en cachaient pas. L’élimination des Tutsis était leur feuille de route depuis bien avant 1990. Leur obsession était : “Il y a 10 % de Tutsis, si on les élimine on sera définitivement tranquilles.” Je préviens Paris. En résumé, j’écris : “On se plante” ».

À lire aussi

Génocide des Tutsis : « que la justice puisse passer, et que les excuses se fassent »

Génocide des Tutsis : « que la justice puisse passer, et que les excuses se fassent »

Mais lui non plus n’est pas écouté. En 1991, il est remplacé par un officier plus docile. Dans son rapport de fin de mission de 1991, il met « en cause toute la politique de Paris au Rwanda ». Or, ce texte a disparu mystérieusement des archives. Et de faire cette dernière confidence : « Depuis que mon analyse a été rendue publique à travers le rapport Duclert, je reçois des appels d’amis qui me mettent en garde contre tout “déballage”. Je ne sous-estime pas le poids du corporatisme. Je pense même que la plupart des officiers ayant servi au Rwanda n’accepteront pas les conclusions de la commission d’historiens. »

La confession du général Sartre

Le général Patrice Sartre, commandant du RICM (régiment d’infanterie chars de marine) au sein de l’opération Turquoise revient dans une tribune publiée dans le Monde, sur son rapport de fin de mission exhumé par la commission que présidait Vincent Duclert. Il y évoque sa perplexité « due d’abord à la situation rwandaise telle que décrite par les ordres de lancement de l’opération » car cette description est « immédiatement contredite par la réalité que nous découvrirons, en partie grâce aux journalistes qui nous entouraient. »

→ EXPLICATION. Rwanda : en France, des travaux majeurs sur le génocide des Tutsis

« Perplexité devant des ordres inadaptés qui nous conduiront à des erreurs qui nous sont, à ce jour, encore reprochées. La plus douloureuse de nos interrogations de fin de mission portait bien entendu sur les dysfonctionnements qui ont permis le massacre de milliers de Tutsis à Bisesero, dans l’ouest du Rwanda », poursuit le général Sartre.

À lire aussi

Massacre de Bisesero au Rwanda : la justice française doit se ressaisir

Massacre de Bisesero au Rwanda : la justice française doit se ressaisir

Il évoque aussi leur surprise de « disposer, au Rwanda, des armes lourdes que nous avions vainement espérées, dix-huit mois plus tôt, dans le chaudron de Sarajevo, tandis que les moyens de secours d’urgence que supposait une opération qui se proclamait humanitaire nous avaient fait défaut jusqu’à notre départ. »

Sa plus grande perplexité ? « Les seuls adversaires que nous avions affrontés par les armes étaient les troupes du FPR [Front patriotique rwandais], que nous comprenions pourtant comme se portant au secours des mêmes Tutsis que nous venions protéger du génocide. Simultanément, l’essentiel de notre action humanitaire s’était concentré sur les populations touchées par le choléra, celles qui avaient fourni les génocidaires et qui les abritaient encore»

Les militaires seuls face aux critiques du rôle de la France

À son retour en France, le général Sartre découvre que les politiques escamotent leur responsabilité dans ce désastre, comme en témoigne la mission parlementaire sur le Rwanda de 1998 : « c’est avec amertume que je constaterai que le rapport parlementaire réussirait à ne pas nommer les responsables de ce désastre, en tout premier lieu le président de la République. »À lire aussi

La responsabilité de la France au Rwanda continue de diviser la famille socialiste

La responsabilité de la France au Rwanda continue de diviser la famille socialiste

Un escamotage qui a laissé les militaires seuls face aux critiques du rôle de la France au Rwanda : « En réaction à ces attaques, et discrètement rappelés à la « loyauté » par les responsables civils et militaires oubliés par le rapport parlementaire, nombre de mes camarades tomberont dans le piège d’une défense aveugle et publique de la politique française au Rwanda, pourtant indéfendable après le rapport parlementaire. »

Des constats terribles qui conduisent le général Sartre à écrire, 27 ans après son engagement au Rwanda : « Les responsables politiques et militaires qui nous ont poussés, et continuent de nous inciter, à défendre ce qui fut leur politique, nous sont plus odieux que ne sont injustes ceux qui nous accusent de complicité de génocide. »

Consultez Criaeau.org : 

Point Nodal Réparations 1 : Pierre Leroux en Histoire de la Philosophie anti-criminogène Socialisme Ecologie : De la Laïcité de l’Etat de Droits Humains ONU UNESCO

http://criaeau.org/point-nodal-reparations-1-pierre-leroux-en-histoire-de-la-philosophie-anti-criminogene-socialisme-ecologie-de-la-laicite-de-letat-de-droits-humains-onu-unesco/

Historiquement, après ce siècle de génocide et les négations d’un capitalisme financier écocidaire, le Réel d’un Point Nodal de Réparations en l’Histoire de la Philosophie et Interdisciplina..

Individuatoires et Responsabilités Collectives : EAA Ecritures Automatiques d’Actants

http://criaeau.org/individuatoires-et-responsabilites-collectives-eaa-ecriture-automatique-dactants/

Cliquez sur : http://seyam.over-blog.com/2020/08/lbskc-criaeau-r3-de-vers-une-ethique-appliquee-a-individuations-et-responsabilites-collectives.html La croyance en la négation du sujet et la …Afficher la descriptionDescription (optionnelle)Ajouter une section ici

« Vers une Ethique Appliquée  » …http://criaeau.org/vers-une-ethique-appliquee/

Un billet pour resituer ma publication de 2012 intitulée « Vers une Ethique Appliquée  » , entre THEATRE CARNAVALS / HISTOIRE DU JUDAISME ET DES LUMIERES en l’actualité de 2021. Publication de Lau…

Point Nodal de Réparations 2 :  » Les Lumières du Rwanda «  un ensemble interdisciplinaire anti-criminogène Refondateur de l’Etat de Droits Humains anti-négationniste jusque en Ecologie Rwanda Vert

http://criaeau.org/point-nodal-de-reparations-2-les-lumieres-du-rwanda-un-ensemble-interdisciplinaire-anti-criminogene-refondateur-de-letat-de-droits-humains-anti-negationniste-jusque-en-ecologie-rwanda-vert/

Dans sa Reconstruction après le génocide perpétré contre les Tutsi, le RWANDA représente et inscrit un ensemble inter-disciplinaire Reconstructeur, que nous nommons » Les Lumières du Rwanda « ,…

Présentation actualisée de la Matrice de Réparations Criaeau – En cours de Réalisation …http://criaeau.org/presentation-actualisee-de-la-matrice-de-reparations-criaeau-en-cours-de-realisation/

En cours de réalisation…. De  » Vers une Ethique appliquée  » à  » Groupe Esther 21 – Les Lumières du Rwanda – Criaeau.org « , tant la réhabilitation de Pierre Leroux que l’actuel des ..

E3R3( ECubeRCube) : Une Ethique de la Phénoménologie de l’Histoire en une Histoire de la Phénoménologie de l’Ethique telle une Ethique Appliquée Praxisée

http://criaeau.org/e3-une-ethique-de-la-phenomenologie-de-lhistoire-en-une-histoire-de-la-phenomenologie-de-lethique-telle-une-ethique-appliquee-praxisee/

La Conceptualisation E3 amendée en R3 ( UNHCR R3 ) émane de l’historiographie du Livre d’Esther sur 2500 années, scindant le rapport Théologico-politique en sa Synthèse et Doctrine des DROITS …

Les Thématiques de Recherches Avancées Interdisciplinaires au Criaeau.org :http://criaeau.org/thematiques-de-recherches-avancees-au-criaeau-org/

Il existe plusieurs propositions de Thèses doctorales en cours au Criaeau : au-delà, bien sûr, des censures négationnistes sur le Dossier RWANDA  » France complice de génocide  » : . 23 décembr…Afficher la descriptionDescription (optionnelle)

Publié par BEAUFILS Laurent

Consultez le site Criaeau.org : https://criaeau.org/abukakivi-boussac-echange-epistolaire-france-rwanda-2008/

Un avis sur « LBSKMC-CRIAEAU E3R3: 150 ans de la Mort de Pierre Leroux célébrés à Boussac par le Cercle Condorcet & Dossier Rwanda  » France complice de génocide ». »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer