LBS-CRIAEAU R3 : suites V des recherches avancées sur Pierre Leroux Georges Sand Pauline Roland/ Théâtre d’Or-Ecart-Criaeau :  » Boussac laboratoire intellectuel » 1845-2020…

1 Novembre 2020

LBSKC-CRIAEAU R3 : suites V des recherches avancées sur Pierre Leroux Georges Sand Pauline Roland/ Théâtre d'Or-Ecart-Criaeau : " Boussac laboratoire intellectuel" 1845-2020...

LBS-CRIAEAU R3 :  » Boussac devient un « laboratoire intellectuel »… « :

On s’interrogera sur ces faits relatifs à la relation Georges Sand-Pierre Leroux -Pauline Roland dès 1845, la Refondation de la République sociale, la force pionnière des recherches avancées de Leroux en Philosophie, Sciences Politiques, Droit International, Droit Social, Ecologie, Arts, entre autres…et le Réel d’une Expérience de Décroissance par les Arts avec le Théâtre d’Or-Ecart, arrivé à Boussac-Bourg en 2017 pour rencontrer le projet en construction Criaeau.org initié dès 2012 à Boussac, suite à la Conférence IGSC Interdisciplinary genocide studies center / Commission nationale de lutte contre le génocide, en juillet 2008 à Kigali, Rwanda.

De l’actuel des Champs de reconstructions des savoirs pendant l’effondrement, écocide et pandémie mondiale, jusque la nécessité d’activer une Matrice de Réparations, écologique et sociale, cognitive et refondatrice en Justice Internationale, Educations internationales et ARTS, en ce 1er novembre 2020 et pour les générations futures./

Laurent Beaufils-Seyam écrit à Boussac le 1/11/2020 à 5 heures 50 minutes pour le Criaeau.

LBSKC-CRIAEAU R3 : Thèse sur Georges Sand et Pierre Leroux : Carole Rivière / Boussac « un laboratoire intellectuel »…Criaeau.org

25 Octobre 2020 Thèse en cours : Carole Rivière : George Sand et son réseau politique français et européen : construction et mutations d’un archipel républicain (années 1830-1876) George San…

https://laurentbeaufilsseyamcriaeau.wordpress.com/2020/10/25/lbskc-criaeau-r3-these-sur-georges-sand-et-pierre-leroux-carole-riviere-criaeau-org/

LBS-CRIAEAU R3 : Il est vrai qu’en la rehabilitation de l’oeuvre de Pierre Leroux, sa relecture et analyse actualisée rencontrent ce que nombres de chercheuses et chercheurs actuellement en 2020, reconnaissent d’une force pionnière et très en avance sur son temps : de Bruno Viard aux chercheurs de l’Université de Poitiers sur  » les Premiers Socialistes « , commence à se dégager un tout autre portrait de Pierre Leroux : 

Ce billet Seyam en a déjà tracé les grandes lignes : 

1 / En lieu et place d’un idéaliste, illuminé, et depuis l’actualisation de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, nombreux furent ceux à l’époque qui déjà reconnaissent Leroux comme pionnier : et non des moindres…de Goethe à Heine, puis Marx et nombre donc d’ouvriers, politiques, artistes tel Georges Sand, puis Victor Hugo et Proudhon,  entre autres, quand tous ces détracteurs qui contribuèrent à le salir et le laisser dans l’oubli, ont aussi redonné peu à peu les signes de leur repentir…

2 / En l’actualisation post-Shoah, ( bien que Leroux début 20ème connu aussi avec Jean Jaurès, Péguy, et nombre de Socialistes Laïques, un premier degré de réhabilitation à travers l’écriture des Lois dites de 1901 sur l’ASSOCIATION et de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat républicain La Laïcité ) , plusieurs chercheurs et chercheuses ( Abensour, Le Bras Choppard, Viard, entre autres…)  démontrent que Léon Poliakov s’est trompé en ayant accusé Leroux d’antisémitisme, quand il fut au contraire tant un Hébraïsant profond, qu’encore un pionnier justement contre la colonisation, l’esclavage, le racisme, l’antisémitsme, jusque en l’objection de Conscience, le Droit de Vote pour les Femmes, et avec en Théâtre  » Job « , peut-être un des meilleurs commentateurs en Sciences des religions et Laïcités de l’actuel des commentaires sur la Thora, tant il est vrai qu’il intervînt avant tous les saliments de l’idéologie raciste et ethniste auxquels succombèrent nombre de religieux .

3 / Son anticipation des crimes industriels perpétrés au 20ème siècle, tant par le nazisme que par le stalinisme et autres colonisateurs, fut l’objet d’une dégordianisation anti-criminogène en deux démonstratives imparables et toujours actuelles : 

– l’anti-criminogénie contre les Enfants, quand il découvert en 1840 les  » caissons à gaz pour le 3ème enfant des femmes anglaises que le gouvernement anglais croyait pouvoir perpétré en idéologie eugéniste et malthusianiste ».

– contre le libéralisme sans EGALITE et contre l’égalitarisme sans LIBERTE : d’où l’Association et la Solidarité et  » religion pour la Laïcité » .

C’est en cette topique anticipatrice mais déjà aussi réparatrice, que Leroux après ce « siècle de génocides » et pendant l’effondrement écocide-pandémie, est toujours pionnier et actuel, tant il est vrai que l’échec des éducations internationales à l’Histoire de la Shoah, le cas de récidive de génocide perpétré contre les Tutsi où la France fut complice de 1990 à 1994 et où la Communauté Internationale n’assuma pas ses Devoirs et Responsabilités ( application de la Convention pour la Répression et prévention des crimes contre l’Humanité ONU 1948 ), donne à voir des sociétés avilies à l’idéologie négationniste qui est la cause de leurs irresponsabilités et impotences jusque aujourd’hui.

4 / Ainsi, c’est jusque en l’ECOLOGIE et le SOCIALISME expérimenté concrètement à Boussac, en Creuse, que l’Oeuvre, la réflexion et la praxis de Leroux ( Sand, Roland et 80 éclaireurs) est toujours pionnière quand les termes de Décroissance et Transition Sociale et Ecologique d’aujourd’hui, résonnent comme exactement ce que Pierre Leroux anticipa dès 1840-1845 contre déjà l’industrialisation en cours du capitalisme destructeur des Etats de Droits et nature, du capitalisme colonisateur et génocidaire déjà à l’époque : Leroux situe  » contre Malthus  » ce qu’il est encore vrai qu’aujourd’hui les soit disant  » libéraux  » affirment d’être des  » néo-malthusianistes « , quand encore il anticipa donc avec Goethe et Heine, l’effondrement de la philosophie allemande aujourd’hui toujours avilie avec Heidegger Harendt dans une ontologie raciste et antisémite qui fut celle des nazis, et de tous les récidivistes de génocide et écocide. Pour Leroux, le sujet , enfant, femme, homme, vieillard à des Droits, Humains et Sociaux : il ou elle ne sont pas soumis à une idélogie communautariste, de la race, du sang et de la terre volskish : à tout le contraire, la Perfectibilité de l’Esprit Humain le conduit, il et ou elle, dans une voie de progrès et d’individuation où il ou elle sera à même d’envisager sa participation à des prises de Responsabilités collectives encore. Cette force anti-criminogène, active et anticipatrice, déjà réparatrice et concrétisée est le réel de ce que de plus en plus de chercheurs et chercheuses observent à la relecture et étude de Pierre Leroux en ce  » laboratoire intellectuel de Boussac « .

5 / Aussi, quand, depuis le projet Criaeau initié en 2012 avec le Théâtre d’Or-Ecart, nous œuvrons tant à une Expérience de Décroissance par les Arts depuis 2017 qu’à une actualisation de la Création Arts en recherches transdisciplinaires, c’est toute la topique d’anti-genocide arts center, écologie et socialisme, actualisée en condamnation de l’idéologie négationniste, qui rejoint la topique Leroussienne : avec encore les Témoignages de Justes des Nations de Creuse à Boussac, dan les lieux mêmes des Maisons de Justes et Résistants où a été construit un THEATRE du 21ème siècle, et jusque en la topique de Champs de Reconstructions des savoirs en 2020, tel qu’initiée depuis 2008 à la conférence internationale IGSC-CNLG à Kigali, Rwanda, et factuellement poursuivie en recherches avancées dans les publications intitulées  » Vers une Ethique appliquée  » et  » Groupe Esther 21 : les Lumières du Rwanda -Criaeau.org « .

Si encore notre rapport aux Archives , en Droit International et Performances fait l’objet des films performances Criaeau avec la thèse de doctorat UCLA Calarts de Kathy Michèle Carbone, Los Angeles 2017 IGSC avec Nouveaux Droits pour Migrants programme R3 UNHCR ONU, nous observons que de nouvelles thèses et mémoires de Master sont actuellement en Universités françaises-internationales sur Pierre Leroux.

De nos créations et conférences sur le Rwanda ( avec Adélaïde Mukantabana et Le Scornet ) et sur Pierre Leroux ( avec Bourdet La Spouze ) , la réflexion actuelle s’oriente entre des formes de survie première, rapport premier à la Nature, jardins et sauvetages des Terres, faune flore et animaux, humains, et des essais de diffusion avec des réseaux locaux, nationaux et internationaux, telle notre participation au Festival Ubumuntu à l’amphithéâtre du mémorial du génocide perpétré contre les Tutsi à Kigali le 14 juillet 2019.

De plus en pus d’artistes sont venus depuis 3 années au Théâtre d’Or ECART et commencent à s’installer dans le canton de Boussac. 

Aussi quand « Vers une Ethique appliquée  » présente tant le Concept d’Ethique appliquée , introduisant le Corpus de Témoignages de survivant(e)s  » Arménie Shoah Rwanda  » avec les « migrants – victimes de l’écocide » dans les Champs de Reconstructions des savoirs et Interdisciplinarité scientifique, pour les applications premières en applications dead-lines en Justice Internationale, Educations Internationales et Arts Performances internationales, c’est l’Usage Ethique des Témoignages en les Questions de Représentations de l’Histoire qui rencontre l’actuel de notre Ethique de la Phénoménologie de l’Histoire en une Histoire de la Phénoménologie de l’Ethique, telle une Ethique appliquée praxisée.

Si, humblement, on peut croire nous voir tel des comédiens au rsa, des paysans et des précaires, – ce qui n’est pas faux – nous sommes aussi, et toujours humblement , mais au regard de nos parcours, expériences, cv et diplômes, des artistes-chercheurs en contacts et liens actifs avec nombre de pays et en interdisciplinarité encore.

Non dupes de l’effondrement en cours – et pour cause de l’avoir déjà anticipé dès 2008-2017 en venant en Creuse, nous sommes très conscients des traumatismes et hystérie collective, des TV aux corps et langues bloqués, séparés de la Nature et de tout un processus cognitif qui, des praxis en Arts au réel des Transformations en cours, intérieures et extérieures, traversent populations et individus dans des mesures très préoccupantes.

Et si comme au Rwanda, notre Ethique Théâtrale et de création passe par un Théâtre du Soin, les Arts Thérapies, les créations et performances, recherches en cours participent donc d’une forme de réhabilitation de ce que nous étudions encore de Pierre Leroux Georges Sand – Pauline Roland en cette expérience et laboratoire intellectuel de refondation de la République sociale et écologique dès 1845 à Boussac….

La constructivité du projet Criaeau, en soi en simulatoire active, individuatoire et collective donc, déjà présentée au gouvernement français en 2012 et 2014, sera re-présenté au nouveau gouvernement écologiste et d’authentique gauche socialiste ….

Pour de nouvelles Formations actualisées au 21ème siècle.

Inachevé/ A suivre….

Laurent Beaufils-Seyam , écrit à Boussac, le 1er novembre 2020 à 6 heures 45 minutes pour le Criaeau.

LBSKC-CRIAEAU R3 : Sur Jules Leroux frère de Pierre, en sciences économiques et politiques : https://journals.openedition.org/rh19/3992

Politique et économie politique chez Pierre et Jules Leroux

On considère encore aujourd’hui que l’article  » économie politique  » signé par Pierre Leroux (1797-1871) et qui paraît lors de l’été 1834 dans la Revue encyclopédique contient l’une des tout…

https://journals.openedition.org/rh19/3992

LBSKC-CRIAEAU R3 : Lucie Rey : Le Sphinx de la Révolution : Leroux démonte Cousin en reconstruction Révolution République : https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2017-1-page-55.htm

LBSKC-CRIAEAU R3 : Encyclopédie Nouvelle à consulter en entier https://books.google.fr/books?id=di1GAAAAcAAJ&printsec=frontcover&dq=encyclop%C3%A9die%20nouvelle&hl=fr&sa=X&ei=oQDzT9fJNKa10QXF0Im0CQ&ved=0CDMQ6AEwAA&fbclid=IwAR3gZoYxkC3QQRS4k3o2uZNhjKEd1rgkcgF_CRma4xPJd_48w0IBcjDbz-8#v=onepage&q&f=false

Encyclopédie nouvelle

LBSKC-CRIAEAU R3 : Leroux rapport Marx entre communauté et Association : https://www.cairn.info/revue-cites-2010-3-page-43.htm

LBSKC-CRIAEAU R3 : Le socialisme selon Malon : L’ère altruiste ( voire entraide Kropotkine ) : https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2008-1-page-155.htm

LBSKC-CRIAEAU R3 : Biographie PL par Felix Thomas 1903 : https://www.persee.fr/doc/rhmc_0996-2743_1903_num_5_9_4307_t1_0655_0000_3

Archives pour télécharger le pdf ( déjà en archives Criaeau : http://data.decalog.net/enap1/liens/fonds/T3F7.PDFhttps://archive.org/details/pierrelerouxsavi00thom

P.-Félix Thomas. Pierre Leroux, sa vie, son œuvre, sa doctrine. Contribution à l’histoire des idées au XIXe siècle, 1904 – Persée

P. -Félix Thomas. Pierre Leroux, sa vie, son œuvre, sa doctrine. Con¬ tribution à l’histoire des idées au XIXe siècle. Paris, Alcan, 1904. In-8, vi- 340 p. Pierre Leroux méritait le livre im…

https://www.persee.fr/doc/rhmc_0996-2743_1903_num_5_9_4307_t1_0655_0000_3

PU Lyon ( Goblot ) : https://books.openedition.org/pul/267?lang=fr: cf les 10 chapitres

https://books.openedition.org/pul/267

LBSKC-CRIAEAU R3 : PL et les  » romantiques  » par Viard : règlement de conte avec  » tous jusque Hugo » on LGdS : https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1982_num_12_36_4603

Pierre Leroux et les romantiques – Persée

Jacques VIARD Pierre Leroux et les romantiques En écrivant à George Sand, le 24 septembre 1854, que son  » grand ouvrage  » (1) avait été imprimé un an plus tôt, du moins jusqu’à  » la quinziè…

https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1982_num_12_36_4603

LBSKC-CRIAEAU R3 : Généalogie enfant de Pierre Leroux avec enfant de Pierre Leroux jusqu’un David Pyas de Galles ( cinéma) par Daniel Cahen , Albi, https://lerouxbiogene.pagesperso-orange.fr/Etude_Louis_Pierre_Leroux.pdf

Contact : daniel.cahen0361@orange.fr.

Association des amis de Pierre Leroux

Travaux et documents sur le philosophe et publiciste Pierre Leroux (1797-1871), son oeuvre et le courant de pensée qui en est issu.

http://www.amisdepierreleroux.fr/bibliographie/04etudesgenerales.htm

UN RÉPUBLICAIN RÉVOLUTIONNAIRE ROMANTIQUE ARMAND LÉVY (1827-1891) on JSTOR

UN RÉPUBLICAIN RÉVOLUTIONNAIRE ROMANTIQUE ARMAND LÉVY (1827-1891) Published By: Armand Colin https://www. jstor .org/stable/24066439 Founded in 1870, Armand Colin is a major signature of …

https://www.jstor.org/stable/24066439?seq=1

LBSKC-CRIAEAU R3 : Initiation au site Criaeau.org : très bonnes études anti-négationnistes – LB SEYAM / CRIAEAU

Le CRIAEAU est un projet actif de création d’un Centre de Recherches Internationales en France : Il est fondé depuis les témoignages des enfants survivants rwandais du Ballet ABUSAKIVI et repré…

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LBSKC-CRIAEAU R3 : Le Criaeau est un Association productrice de spectacles, performances et recherches expérimentales avancées en Théâtre. Nous nous inscrivons donc dans cette démarche. De sur…

http://seyam.over-blog.com/2020/10/lbskc-criaeau-r3-nous-exigeons-qu-en-accord-avec-les-consignes-sanitaires-la-culture-soit-non-seulement-respectee-mais-encore-reconn

Actualisé à Boussac le 1 novembre 2020 par Laurent Beaufils-Seyam /

Consultez Criaeau.org : https://criaeau.org/

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Publié par BEAUFILS Laurent

Consultez le site Criaeau.org : https://criaeau.org/abukakivi-boussac-echange-epistolaire-france-rwanda-2008/

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