LBS-CRIAEAU R3: Le moment 1859 Leroux Georges et Maurice Sand à Nohant : du Job à renan et Correspondance

27 Décembre 2020

LBS-CRIAEAU R3 : Billets notes de recherches avancées entre validation IN Oeuvre et  » analyses  » sur l’Objection de Conscience, Féminisme en avance et anticolonisation de Pierre Leroux / Recherche encore sur le moment où Leroux revient après Jerzey et la Grève de Samarez à Nohant où Georges Sand et Maurice publient Masques et Bouffons entre autres : car c’est très certainement ce qui va faire écrire en Théâtre le Job de Leroux suite encore aux écrits abjects de renan.

Pour étudier encore correspondance Leroux Sand de 1859 à 1866 …

À la tribune du Palais-Bourbon, Pierre Leroux, en avance sur son temps, réclame pour les femmes l’égalité civile avec les hommes et le droit de vote, « la cause la plus juste, la plus évidente » (21 novembre 1851) 62 ; il demande la reconnaissance de l’objection de conscience. Avec lucidité, il dénonce la conquête de l’Algérie comme « le séminaire du meurtre 63 ».

https://books.openedition.org/pur/7806?lang=fr&fbclid=IwAR0o0qLmCzHpFMcDncu2XRkkcmx6VpmT5YvDddaaRSG_vsV3YVcJDnmbZ08

Aucune description de photo disponible.

Aurore Sand va donner à l’état français la Maison de Nohant en 1961 : voire Martine Beaufils

Réflexions question sur Nohant durant histoire de Boussac 39-45 avec savoir des frères Mayer Creuse Boussac Sud Indre : Maquis Sud Indre à Crevant et liens directs avec Ste Sévère St Pierre Le Bost Boussac Bourg Boussac Toulx par Goodman Raoul Thomas donc : voire enfants et familles juives cachés en pensant aussi à la maison de Gargilès avec Alfred Maldant donc.

En pensant aussi franc mac et socialistes au temps de vichy 1t5 mseSespdsmoohpmtetmnsmhsufborreaed hS20i17  ·  Il y a cinquante six ans, dans la nuit du 15 septembre 1961 au château de Nohant, Aurore Sand, petite fille de George Sand, surnommée l’ange gardien de Nohant nous quittait pour retrouver les siens. Une pensée en ce jour. « Cette demeure de Nohant toute empreinte du Passé, vivait intensément par la présence de la petite-fille de George SAND, si convaincue dans la perpétuité des traditions et du souvenir. Son chaleureux accueil, sa spontanéité, sa cordialité, les mains tendues dans un geste du don, Aurore SAND recevait tous ceux qui venaient à elle manifestant le culte de l’Art et l’enthouaiasme du Beau… Outre les souvenirs personnels qu’ e l l e évoquait sur son illustre famille, on pouvait aborder avec elle les sujets les plus vastes et les plus variés. Mais l’Art restait son domaine de prédilections. Son style verbal ou épistolaire était simple, direct, spontané, ses répliques vives et spirituelles. Sa force de caractère, sa volonté et son courage étaient marquants en elle, je l’entends encore me disant « mon nom veut le courage »; c’est sans doute ce qui la conserva si jeune d’esprit et de coeur, si étonnamment lucide jusqu’à la fin, si enthousiaste et si entreprenante… Apprenant que ses jours étaient comptés, j’accourus à Nohant, le coeur battant, je montai en hâte le grand escalier de pierres du château, je frappai avec la même émotion à la porte de son appartement (l’ancienne chambre de CHOPIN), Aurore SAND, le visage encadré de ses longs cheveux blancs, toujours vibrante et souriante, me reçut pour la dernière fois… Elle sut encore m’éblouir avec tendresse de sa gaieté, de sa foi, de son enthousiasme et laisser en moi une trace ineffaçable et un souvenir émerveillé. Elle faisait partie de ces êtres rares qui, jusqu’à leur dernier souffle, ne se départissent pas de l’amour de la vie… Quel merveilleux don de la Providence pour ceux qui sont allés à elle d’avoir pu conquérir le coeur de la petite-fille de George SAND. « Avec son regard profond qui interrogeait les mains et les visages, avec sa vivacité, ses secrets de magicienne », bien plus qu’une amie, à mes yeux, elle restera toujours une sorte de fée… » Merci à Martine Beaufils des Amis de George Sand (Janvier 1976). Photo : Aurore Sand.

Tome 15 pour 1859 entre Masques et Bouffons et Pierre Leroux revenant à Nouhant après la Grève de Samarez : voire encore par rapport à Renan pour réécriture donc Théâtrale de Job par Leroux encore en commentaires scientifiques en sciences des religions et Laïcité où Leroux démonte renan, ethnisme, racisme et faux en sciences des religions

Correspondance. Tome XV. Juillet 1858 – juin 1860 – Index particulier à George Sand

Activités domestiques : Tapisse- rie Io7; – Elevage de poules 373 548; -Jardin 359+ 381 n*+ 593 et n. Argent (question d’) : EMPRt)NTS ET DETTES I28, 140, 176, 22I, – Traités et affaires de thé…

Les environ 50 numéros des amis de Georges Sand :

Amis de George Sand – Bulletins de liaison, revue Nouvelle série et Cahiers George Sand- Sommaires – Les Amis de George Sand

Revue de l’Association LES AMIS DE GEORGE SAND Bulletin de Liaison, Revue nouvelle série et Cahiers George Sand Sommaires par numéros Comment commander Bulletins de Liaison – Revue nouvelle séri…

LBS-CRIAEAU R3 : À la tribune du Palais-Bourbon, Pierre Leroux, en avance sur son temps, réclame pour les femmes l’égalité civile avec les hommes et le droit de vote, « la cause la plus juste, la plus évidente » (21 novembre 1851) 62 ; il demande la reconnaissance de l’objection de conscience. Avec lucidité, il dénonce la conquête de l’Algérie comme « le séminaire du meurtre 63 ».

https://books.openedition.org/pur/7806

De Pierre Leroux au Criaeau en 2020 : Matrice de Réparations et applications politiques en Educations-Arts performés…

Historique du Criaeau 2008-2020 actualisé Esther 21 Rwanda au Festival Ubumuntu -Films performance 28 août 2020

Consultez Criaeau.org : 

De la réhabilitation de Pierre Leroux en la Matrice de Réparations au Criaeau 2020

De la réhabilitation de Pierre Leroux en la Matrice de Réparations au Criaeau 2020

https://criaeau.org/de-la-rehabilitation-de-pierre-leroux-en-la-matrice-de-reparations-au-criae

Publié par BEAUFILS Laurent

Consultez le site Criaeau.org : https://criaeau.org/abukakivi-boussac-echange-epistolaire-france-rwanda-2008/

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer