LBS-CRIAEAU R3: Généalogies politiques de Leroux à Malon Guesde Heer Allemane Jaurès Congrès de Tours Souvarine Justes Résistants puis études universitaires : Socialisme Structures Perfectibilité

28 Décembre 2020.

De Leroux à André Léo, Malon, Guesde, Heer, Allemane, Jaurès, Congrès de Tours, …Socialismes Structures Perfectibilité

La synthèse Leroussienne fut peu comprise après 1851 : au retour de Jersey en 1859 avec la Grève de Samarez, seuls les typographes vont rééditer les  » oeuvres complètes de Leroux  » et encore entrer en la première grève alors illégale sous le second empire en 1862 : et ce sera l’obtention du DROIT de GREVE 1864.

Les différents courants du socialisme non marxiste sont pourtant donc en lien avec l’AIT et l’on retrouve André Léo dans la suite de Grégoire Champeix de Boussac, passer en socialisme Bakouniste féministe …avec encore Benoit Malon. Or Malon n’a pas compris la synthèse Leroussienne ( le socialisme intégral critique une métaphysique utopiste …et une triade circulus …obscure ! ce qui aurait fait rire Leroux ! )  ) et s’opposera à Guesde qui avec son PO se retrouve entre Jaurès PSF ( suite de Malon ) et Herr ( Ligue des Droits Humains EN) , Andler SFIO ( traducteur de Marx) ,  Allemane POSR.

Si Jaurès émanera comme le courant majoritaire, les débats tournent autour des méthodes révolutionnaires et ou démocrates républicaines : la Synthèse de Leroux, scientifique, interdisciplinaire, est anti-criminogène, reconnait un  » besoin de religion  » et , en la Triade Philosophie, tricamiste donc, pose du Droit de vote des femmes et paysans, à la limitation du temps de travail, l’éducation mixte laïque républicaine socialiste en une Perfectibilité où l’objection de Conscience et l’Association, la Coopérative sont les formes structurelles anticapitalistes concrètes

De plus, en la critique d’un libéralisme sans Egalité, et d’un égalitarisme sans Liberté, Leroux condamne par avance depuis le Contre Malthus les extrémismes de droite et extrémisme de gauche qui aboutiront au nazisme et stalinisme, en génocide. Mais là n’est pas seulement son anticipation contre la Criminalité d’état : contre la criminalité religieuse, Leroux acte contre  » le séminaire du meurtre  » qu’il voit et condamne en la colonisation de l’Algérie.

Très en avance sur son temps, sa Synthèse se vérifie après la Shoah et le génocide au Rwanda, de 14-18 et génocide perpétré contre les Arméniens à l’écologie encore et les crimes contre l’Humanité contre les populations autochtones aujourd’hui ou migrant(e)s, en ce que par exemple Elie Barnavi  » ( » Les religions criminelles » ) et ou Yves Ternon ( » L’état criminel « ) vont condamner fin 20ème siècle début 21ème siècle après ce siècle de génocide, quand on classe l’écocide en crimes contre l’Humanité.

Son anticipation contre l’industrie capitaliste et agro-alimentaire est toute fondée en l’expérience socialiste et écologiste de Boussac, anticipant tout le mouvement écologiste jusque aujourd’hui contre l’écocide avec son Circulus Recyclus !

Cette force de synthèse, définie théoriquement, scientifiquement, sociologiquement, socialement, et mise en praxis à Boussac avec 80 éclaireurs.ses, qui refonda la République , est encore issue de son expérience à 20 ans dans les Carbonari, armes à la main, où la jeunesse révolutionnaire de 1820 fut très violemment réprimée : ainsi de sa position pacifique, par le débat d’idées et la force de démonstrative du vrai, juste et exact scientifiquement, reconnu aujourd’hui dans sa victoire contre Cousin, Proudhon, Fourrier, Marx, Engels, Heidegger, Staline : voire Lucie Rey .

Sa reprise de la triade Liberté Egalité Fraternité forge en avance la Laicité de 1905 de besoin de croire et ou de ne pas croire, séparation de l’église et de l’Etat, en l’actuel des refoulements religieux et ou poussées réactionnaires religieuso-militaristo-facistes.

Son analyse contre la philosophie allemande communautariste et puis marxisto-raciste, est fondé sur le DROIT du Sujet , en son Individuation et Perfectibilité que l’on retrouve avec Freud Lacan en Psychanalyse et contre le moi / non moi des faux psychologues cousiniens syncrétistes de l’époque communautariste.

Avec Goethe et Heine, depuis Spinoza et Rousseau, avec l’Encyclopédie de Diderot, Leroux – contre la philosophie allemande de Engels qui n’a même pas étudié Leroux et qui donnera Heidegger le nazi –  représente la Philosophie des Lumières jusque en le Socialisme qui n’est pas pour lui un parti, mais une Science: Science Politique, Science Economique, Science Philosophie, Science Educative, Science Social.

Toutes ces avancées et propositions seront reprises dans les Déclarations Universelles des Droits Humains de 1948, universalisant un siècle après lui, le Droit de vote des Femmes.

C’est encore aujourd’hui après Lacassagne, Abensour, Viard, Le Bras Chopard, que Lucie Rey depuis sa thèse de 2012 réouvre la Réhabilitation de Pierre Leroux tel un Philosophe majeur du 19 ème siècle qu’Heinrich Heine avait reconnu tout autant que Georges Sand d’ailleurs.

Si Leroux fut trahi par Hugo, Marx et Engels après le coup d’état de 1851, Lénine après la Douma de 1905 en appliquera au moins le Droit de vote des Femmes immédiatement en 1921 en la Révolution Bolchevique : quand, depuis la dictature du prolétariat repassant en NEP, et avec le Congrès de Tours en France, les discours  » de gauche  » vont osciller entre marxismes et léninismes, jusque les formes révolutionnaires maoïstes et che gue varistes, entre des PS et PC qui seront très souvent réasservis au capitalisme des 30 glorieuses où chuteront donc en stalinisme du goulag : seules les analyses de l’histoire de la Shoah et de l’implication génocidaire au Rwanda dans les suites des pathologies négationnistes jusque devant l’écocide, mettent en lumière l’abjection du capitalisme religieusement génocidaire et industriellement écocidaires jusque en séries TV religion.

Car Leroux fonde son pacifisme sur l’anti-criminalité de l’Humain et des structures : le 20 ème siècle leur donne entièrement RAISON jusque l’anthropocène et la dépendance de l’Humain à la zapette destruction de la Terre par voiture et industrie complexe thermo-industriel : quant à Boussac, dès 1845 comme aujourd’hui les  » nouveaux arrivants depuis 2018 « , Leroux avait Raison jusque contre l’écocide anthropocène, jours d’après et transformations intérieures et extérieures, quand jeunes, artistes et écologistes, passent en associations et coopératives, en sauvetage des Terres et une forme de socialisme économique, politique, éducationnel, laïque et jusque avec les Arts encore.

Or mais, avec les différentes formes socialistes voire communistes, jusque par les syndicats et Souvarine Blum, comme Malon en 1890 avec son désir d’un ministère de la Sécurité sociale, les formes associatives et coopératives réduiront la journée de travail, imposeront les congés payés, et obtiendront la Sécurité sociale pour toutes et tous. Par Buisson et le Ministère de l’Education, les écoles publiques mixtes seront crées et implémentées sur tout le territoire et dans chaque commune : aussi la praxis des différents courants et alliances en gauches écologistes n’ont aussi cessé de concrétiser l’évidence des applications Leroussiennes initiées dès 1845-1848 à Boussac.

Ils n’avaient pas la TV séries mais ils étudiaient en cultivant leurs jardins en fermes pour refonder la République sociale avec associations et coopératives et écoles laïques mixtes ( Pauline Roland Boussac 1846 ) en respect des croyances pour l’EDUCATION Laïque, scientifique et perfectible de l’Esprit Humain : un programme actuel non ? 

Très bonnes études .

Laurent Beaufils-Seyam, écrit à Boussac le 28 décembre 2020à  4 heures du matin pour le Criaeau.org

On peut prolonger cette histoire. Grégoire Champseix, exilé, épouse en Suisse Léodile Béra, une jeune fille de Poitiers. Par lui, elle connaît les idées de Pierre Leroux. Elle devient journaliste et romancière sous le pseudonyme d’André Léo73. Elle participe à la Commune et, au nom de celle-ci, rédige l’Appel aux travailleurs des campagnes. On retrouve les idées de Leroux : pas de socialisme sans république ; pas de révolution sans solidarité des ouvriers et des paysans. André Léo est la compagne de Benoît Malon, militant de l’Internationale, devenu député de la Seine en février 1871, membre de la Commune et maire de l’arrondissement des Batignolles, puis, après l’exil, directeur de La Revue socialiste. Par Grégoire Champseix et André Léo, les idées de Pierre Leroux vont jusqu’à Benoît Malon. Jaurès a dit, en 1913, devant le tombeau de Benoît Malon, face au Mur des Fédérés, la dette qu’il avait vis-à-vis de lui.

André Léo

Victoire Léodile Béra, dite André Léo, née le à Lusignan ( Vienne) et morte le à Saint-Maurice, est une romancière, journaliste militante féministe entre socialisme et anarchisme, françai…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_L%C3%A9o

Benoît Malon (1841-1893) – Auteur – Ressources de la Bibliothèque nationale de France

Benoît Malon (1841-1893) : œuvres (53 ressources dans data.bnf.fr) Documents sur Benoît Malon (1841-1893) (10 ressources dans data.bnf.fr) Autour de Benoît Malon (1841-1893) (14 ressources dans…

https://data.bnf.fr/fr/11914160/benoit_malon/?fbclid=IwAR0gnc1vChVOFPNwAEZaJniOcyPc5o6lDNCkCP6Kftn0WExAzzTJS-qJAKA

Jules Guesde

Jules Bazile est le fils d’un professeur d’institution privée. Après avoir suivi des études classiques et obtenu son baccalauréat en 1863, il entre à la préfecture de Paris comme …

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Guesde

Lucien Herr

Lucien Herr, né le à Altkirch ( Haut-Rhin) et mort le à Paris, est un bibliothécaire et intellectuel français. Bibliothécaire de l’ École normale supérieure de 1888 à 1926, il fut un pionn…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Herr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Andler

Jean Allemane

Jean Allemane, né à Sauveterre-de-Comminges ( Haute-Garonne) le et mort à Herblay ( Seine-et-Oise) le , est un syndicaliste et homme politique socialiste français. Originaire de Haute-Garonne, …

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Allemane

Des généalogies intellectuelles et politiques peuvent ainsi s’esquisser dans la construction desquelles George Sand a joué un rôle de médiatrice, sensible et ardente.

https://books.openedition.org/pur/7806

Consultez Criaeau.org : 

De la réhabilitation de Pierre Leroux en la Matrice de Réparations au Criaeau 2020

De la réhabilitation de Pierre Leroux en la Matrice de Réparations au Criaeau 2020

https://criaeau.org/de-la-rehabilitation-de-pierre-leroux-en-la-matrice-de-reparations-au-cri

Publié par BEAUFILS Laurent

Consultez le site Criaeau.org : https://criaeau.org/abukakivi-boussac-echange-epistolaire-france-rwanda-2008/

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer